Le processus de recrutement s’est déroulé en trois étapes : un premier entretien en visioconférence, puis deux entretiens en présentiel. Deux cas pratiques m’ont été demandés, ce qui a nécessité un investissement important en temps et en préparation. À l’issue de ce processus, on m’a indiqué qu’aucun retour formel ne pouvait m’être donné, si ce n’est que mon entretien « ressemblait trop à un entretien », ce qui aurait nui à la fluidité des échanges, donnant ainsi au recruteur le sentiment de mieux connaître l’autre candidat. Je précise que le tutoiement était de mise tout au long des échanges, et que je m’étais déjà efforcée d’adopter une posture très détendue et naturelle. J’avoue avoir été surprise de ce retour, au point de me demander s’il aurait fallu, pour plus de décontraction, faire la bise au recruteur ou évoquer mes prochaines vacances, ce qui aurait probablement dépassé le cadre professionnel attendu. Il me semble important de rappeler que l’entretien demeure un cadre professionnel, même quand il est informel. Si la préférence est donnée à des profils plus « amicaux » que professionnels, il serait utile de le préciser dès le départ afin d’éviter une perte de temps pour toutes les parties.